Maison de la Semence Paysanne



Le tournesol et le maïs paysans en cuisine

Maïs paysan

Deux livres recettes publiés en partenariat avec AgroBio Périgord pour découvrir de nouvelles façons de déguster le tournesol et le maïs population

Laurence Dessimoulie, partenaire de longue date d'AgroBio Perigord sort un nouvel ouvrage : "Le Tournesol pop dans nos assiettes". A travers les témoignages de paysans et 22 recettes gourmandes, elle nous fait découvrir cette petite graine excellente pour la santé.

13 euros  Accéder au bon de commande
Offre spéciale : 20 euros les deux livres


Maïs paysan

Dans le cadre des travaux sur le maïs population de la Maison de la Semence, un groupe de paysan.ne.s et de cuisinier.e.s travaillent ensemble pour valoriser le maïs paysan en alimentation humaine. Le livre "du Maïs Paysan dans mon Assiette" est issu de ce travail.

Vous y trouverez 50 recettes originales pour cuisiner le maïs en toute saison, avec des informations utiles pour découvrir la richesse du maïs paysan cultivé localement. Une alternative sans gluten, facile à cuisiner et sans se ruiner, tout en soutenant les agriculteurs engagés sur nos territoires !

10 euros  Accéder au bon de commande
Offre spéciale : 20 euros les deux livres


"Cultivons la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine"

Préambule : les variétés "population"

Aussi appelées variétés paysannes ou variétés locales, il s'agit de variétés non-hybrides, libres de droit de propriété qui peuvent être ressemées et sélectionnées par les paysan.ne.s sur leur ferme (ou par les jardinier.e.s dans leur jardin).

Le programme régional

Cultivons la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine est le nom d’un programme régional visant à cultiver, expérimenter et partager des semences paysannes et les savoir-faire associés.

Afficher +

Alors que la FAO* estime qu’au XXème siècle, plus de 75% de la diversité génétique des plantes cultivées a été perdue, des agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine se sont réunis dès 2001 avec pour objectif de préserver le patrimoine végétal grâce aux semences paysannes.
Les semences paysannes sont utilisées, reproduites et diffusées par des hommes et des femmes regroupé.e.s au sein de Maisons des Semences Paysannes qui travaillent sur plusieurs volets : Celle de Dordogne est particulièrement active sur le maïs (depuis 2001) et les potagères (depuis 2007), plus récemment les céréales à paille.

En plus du maintien de la biodiversité, les actions des Maisons des Semences Paysannes visent à transmettre les savoirs et savoir-faire associés à ces semences et à acquérir de nouvelles connaissances pour mieux comprendre leur comportement. Pour cela, elles travaillent de concert avec des partenaires tels que des chercheurs ou encore des cuisiniers.


Fort de son succès en Aquitaine, le concept de gestion collective de la biodiversité cultivée a essaimé et a été repris par des groupes d’agriculteurs dans d’autres régions de France. Ils sont aujourd'hui plusieurs centaines, bio et conventionnels, à expérimenter et cultiver les variétés de populations dans leurs fermes et à participer à des groupes d'échanges techniques sur la sélection et l'autoproduction des semences.

Des travaux de recherche participative sont également menés avec des agriculteurs et des structures étrangères à l’échelle européenne et internationale, avec plus de trente nations sur quatre continents, enfin d’échanger et de mettre perspective les techniques et savoir-faire acquis.



PEI-CUBIC : programme européen d'innnovation


PEI-CUBIC Le projet C.U.B.I.C Nouvelle-Aquitaine est né de la volonté de ces acteurs du programme régional "Cultivons la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine" de poursuivre certaines de leurs actions, d’en développer de nouvelles ou encore d’en réorienter d’autres avec la Recherche comme partenaire pour un appui scientifique, technique et méthodologique.

L’ambition globale du projet a été de développer les dynamiques collectives de sélection participative de variétés paysannes à l’origine de produits à haute valeur ajoutée, à forte identité territoriale, dans une démarche agro-écologique.

Le travail sur la biodiversité cultivée et les semences paysannes a démarré il y a près de 20 ans en Aquitaine et a fait de cette région une pionnière dans ce domaine, avec une reconnaissance aux niveaux national et international.

De très nombreuses initiatives ont émergé de l’essaimage porté par les structures de "Cultivons la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine", qui participent aujourd’hui activement au développement des semences paysannes, en plein essor en France et en Europe. Parallèlement, la recherche participative se développe également et la thématique de la biodiversité cultivée est l’une des premières à répondre à ce nouveau champ de recherches.


Vidéos réalisées


L'Aquitaine cultive la Biodiversité : le film!



Vidéos parlant du programme

seedversity

Cliquez sur "VAI AL MENU", puis sur le pays de votre choix, puis sur la photo de chaque initiative!



Par Bastamag

Vidéos sur la thématique des semences paysannes


[DOC] LA GUERRE DES GRAINES (officiel) par latelelibre





Nos publications

Liens

  • Réseau Semences Paysannes
  • PEI CUBIC "Cultivons la Biodiversité en Nouvelle-Aquitaine"
  • Nous sommes membres :


    Réseau Semences Paysannes Act terre FNAB Institut Technique de l'Agriculture Biologique

    Ils nous soutiennent :


    Nouvelle-Aquitaine, Europe Ministère de l'Agriculture Casdar Covalience Diversifood Agence de l'eau Dordogne Périgord Fondation pour une Terre Humaine

    Nos partenaires :


    Inra Cultivons la Bio-Diversité 1001 semences BLE CETAB ALPAD ABDEA ADDEAR 42 CIVAM 44 ARDEAR Centre
    FRAB Nouvelle-Aquitaine Agrobio 47 CVB 40 Agrobio 33
    Collectif les pieds dans le plat Cuisine de laurance

    ...Et beaucoup d'autres structures qui développent les semences paysannes, notamment de maïs population, sur leur territoire.


    AgroBio Périgord - 7, impasse de la Truffe - 24430 COURSAC - Tél : 05 53 35 88 18 - Fax : 05 53 03 75 68 - contact@agrobioperigord.fr