Produire Bio > Viticulture

Page réalisée par les techniciens viticoles d'Agrobio Périgord, à partir d'observations de terrain (dans des vignes conduites en Bio ou en cours de conversion), de données de modélisations et d'informations météorologiques.

Agrobio Périgord oeuvre depuis plusieurs années pour le développement de la viticulture en Bergeracois. Rejoignez un groupe dynamique de vignerons Bio. Anciens et nouveaux partagent leur expérience dans le but de faire progresser leurs pratiques.

Cette page a pour objectif d'informer sur les tendances et innovations en Agriculture Biologique. Vous y trouverez des informations pratiques, des observations du vignoble, des résultats d'essais, un agenda, des photos et vidéos... Les observations ("du côté des vignes", bulletins et graphiques) présentées ici reflètent une tendance générale, mais n'ont pas la prétention d'être exhaustives et ne peuvent se substituer à des observations spécifiques, à charge de chacun, au vignoble ou à la parcelle. 

Site régulièrement mis à jour !

 

Nos principales activités :

  • Le bulletin technique : 14 numéros par an dont 12 en saison (présentation: cliquez ici). Adhésion: 30 €/an couplée à l'adhésion à Agrobio Périgord 100 €/an. (contact pour inscription : e.maille@agrobioperigord.fr).
  • L'accompagnement technique : suivi individuel de 3, 6, 12 visites ou "à la carte" pendant toute la saison, en fonction des besoins et objectifs.

  • Le réseau participatif de surveillance des 4 principaux insectes ravageurs du vignoble (eudémis, cochylis, cicadelle verte et  cicadelle de la flavescence dorée) : constitué d’un réseau de piégeage (relevé des pièges par les vignerons) et d’un réseau de comptages hebdomadaires (pontes, dégats, larves) sur chaque parcelle contenant un piège (réalisés par Agrobio Périgord). En saison, les observations sont présentées sous forme de graphiques (voir "Réseau de Surveillance" ci-dessous). Actuellement 24 parcelles sont suivies.
  • Les réunions "bout de rang" : lieu d'échanges en saison, entre vignerons et techniciens, ces réunions sont ouvertes à tous. (dates, lieu et horaire: voir l'agenda ci-contre et à la fin du bulletin technique).
  • L'animation d'un réseau DEPHY (Ecophyto) : premier réseau 100 % Viticulture Biologique de France, composé de 11 fermes (vignerons indépendants, coopérateurs, Lycée).
  • L'animation d'un GIEE (Groupement d'Intérêt Economique et Environnemental) sur la thématique des couverts et engrais verts.
  • Expérimentations : 
    • Le réseau biodiversité des arthropodes : mis en place en 2009, sur 14 domaines de Dordogne. Arrêté en 2011 pour défaut de financement. Pour plus d'informations nous contacter.
    • Le réseau de démonstration dans la lutte contre la cicadelle verte : initié en 2009 sur 9 domaines en dordogne, arrêté en 2013, fin du programme (2011-2013: intégré au Résaq VitiBio). Synthèse cliquez ici.
    • Plate forme engrais vert : initié en 2011 par un groupe de vigneron, puis intégré en 2013 dans le cadre du GIAF (partenariat avec la chambre d'agriculture régionale). Suivi de trois plates-formes (levée, estimation de la vendange, qualité des baies, évolution de la flore, pesée des bois de taille...), avec trois modalités (associations Poacées, Fabacées et Brassicacées) et un témoin pratique du vigneron. Projet sur 5 ans. 
    • Expérimentation de lutte alternative contre eudémis : test de l'argile kaolinite calcinée en micro placette avec quatre doses d'applications et deux modes d'applications différents (en plein et dirigé sur les grappes) en partenariat avec Agrisynergie. Essai initié en 2014,  toujours en cours en 2016. 
    • Résaq VitiBio : suivi de deux plates-formes, pour tester deux produits récemment homologués comme anti-Botrytis (Botector et Armicarb) afin d'évaluer leurs intérêts dans des itinéraires bio et d'améliorer les stratégies de positionnement. Essai réalisé de 2014 à 2016. Un nouveau cycle d'essai participatif est initié en 2017 sur le biocontrôle contre le mildiou.
    • Essai sur les alternatives au pyrèthres dans la lutte contre Scaphoideus titanus : en 2015, mise en place d'une stratégie de lutte ovicide, d'association de produits (Argile Kaolinithe calcinée, Macération d'Ail, association de H.E). Essai réalisé hors de la zone du plan de lutte obligatoire.
    • Essai de réduction de doses de cuivre et soufre : depuis 2015, l'association d'un biostimulant à propriété oxydante et de réductions de doses (à 50 % de la dose du vigneron) est testée dans deux parcelles de fermes du réseau DEPHY dans le cadre du RESAQ viti Bio.
  • La formation : Agrobio Périgord (agréée comme organisme de formation) intervient régulièrement en France pour dispenser des formations auprès de viticulteurs, salariés, ou techniciens (associations de producteurs, réseau FNAB, Chambres d'agriculture, coopératives...).

Attention Point infos (mise à jour : le 10 avril 2019)

Informations à venir

  • Bilan annuel Ecophyto
  • Résultats essais Eudémis 2017
  • Résultats essais réduction de dos

Du côté des vignes :

Fin de taille et d'attachage. Stade pointe verte / sortie de feuilles voir inflorescences visibles sur les parcelles les plus précoces.

Dernière mise à jour : le BSV 03 2019 (ci-dessous).

la liste des PPP utilisables en bio du 19/12/2018 : Cliquez ici (Source site de l'INAO)

la liste des substances de bases autorisées en bio (19/12/2018): Cliquez ici (Source site de l'INAO)

Les bulletins sont en ligne (une semaine de retard), cliquez sur la carte ci-dessous.

Maladies cryptogamiques :

Mildiou Maturité des Oospores acquise en moyenne à 80% (source AgroClim).
Oïdium Maturité des Cléistothèces acquise en moyenne à 37% (source AgroClim).
Black Rot

Maturité des Périthèces acquise (source AgroClim).

Botrytis

 

Ravageurs :

Tordeuses
Cicadelle verte

 

Cicadelle de la flavescence dorée

 

Autre


Télécharger le dernier bulletin

Cartes des zones Ouest et Sud Zone Ouest Zone Sud

Un N° de retard par rapport aux Abonnements.

Cliquez-sur votre zone pour télécharger le dernier bulletin au format PDF.

Contacts

Agrobio Périgord

Equipe viticole

Agrobio Périgord
Pôle viticole – Z.A. Vallade Sud
24112 BERGERAC CEDEX

Téléphone : 05.53.57.62.24
Télécopie : 05.53.03.75.68

Eric MAILLE

Portable : 06 87 58 48 50
Email : e.maille@agrobioperigord.fr

Thomas SUDER

Portable : 06 82 87 99 63
Email : t.suder@agrobioperigord.fr

Antoine DESCAMPS

Portable : 07 88 02 29 38
Email : a.descamps@agrobioperigord.fr

Partenaires techniques

ITAB

RESAQ

Cliquez ici pour acceder au portail RESAQ VITIBIO

Evénements dans le calendrier :

Rencontres techniques viticulture

du jeudi 18 au vendredi 26 avril 2019

AgroBio Périgord vous invite à une destruction d'engrais verts et échanges autour de la pratique le 18 avril au Chateau du Payral à Razac de Saussignac et à une journée sur le Greffage en fente le 26 Avril au pôle viticole de Bergerac. Invitation en cliquant ici

Bulletin de Santé du Végétal Viticulture

Titre du fichierDocument
BSV Nord Aquitaine n°2TELECHARGER
BSV Nord Aquitaine n°1TELECHARGER
BSV Nord Aquitaine n°19 BilanTELECHARGER
Informations Trt FD Aquitaine, Dernière versionTELECHARGER

Archives des bulletins "Viti" AgroBio Périgord

Titre du fichierDocument

Documents à télécharger

Consulter les documents de la rubrique

Titre du fichierDescriptionDocument
Viticulture, Fiche Phytothérapie 1 : OrtieFiche par Plante faisant suite à l'Article Général Point Infos Phytothérapie en Viticulture BiologiqueTELECHARGER
Viticulture, Fiche Phytothérapie 2 : PrêleFiche par Plante faisant suite à l'Article Général Point Infos Phytothérapie en Viticulture BiologiqueTELECHARGER
Viticulture, Fiche Phytothérapie 3 : CamomilleFiche par Plante faisant suite à l'Article Général Point Infos Phytothérapie en Viticulture BiologiqueTELECHARGER
Viticulture, Fiche Phytothérapie 4 : ChêneFiche par Plante faisant suite à l'Article Général Point Infos Phytothérapie en Viticulture BiologiqueTELECHARGER
Viticulture, Fiche Phytothérapie 5 : ValérianneFiche par Plante faisant suite à l'Article Général Point Infos Phytothérapie en Viticulture BiologiqueTELECHARGER
Viticulture, Fiche Phytothérapie 6 : AchilléeFiche par Plante faisant suite à l'Article Général Point Infos Phytothérapie en Viticulture BiologiqueTELECHARGER
Viticulture, Fiche Phytothérapie 7 : PissenlitFiche par Plante faisant suite à l'Article Général Point Infos Phytothérapie en Viticulture BiologiqueTELECHARGER
Viticulture, Fiche Phytothérapie 8 : fougèresFiche par Plante faisant suite à l'Article Général Point Infos Phytothérapie en Viticulture BiologiqueTELECHARGER
Viticulture, Fiche Phytothérapie 9 : SaulesFiche par Plante faisant suite à l'Article Général Point Infos Phytothérapie en Viticulture BiologiqueTELECHARGER
Viticulture, Fiche Phytothérapie 10 : ConsoudeFiche par Plante faisant suite à l'Article Général Point Infos Phytothérapie en Viticulture BiologiqueTELECHARGER

Galerie Photo > Viticulture

Consulter les photos de la rubrique

Aucune photo n'est en ligne dans cette rubrique pour le moment.


AgroBio Périgord - 7, impasse de la Truffe - 24430 COURSAC - Tél : 05 53 35 88 18 - Fax : 05 53 03 75 68 - contact@agrobioperigord.fr